Changement fiscal pour la location meublée

Publié le

Pour 2018, le projet de loi de finances prévoit d'augmenter les seuils pour le régime micro-BIC.

Avec le projet de loi de finances à venir pour 2018, est-il plus intéressant pour les bailleurs d'opter pour le régime micro-BIC?

La location meublée est souvent jugée comme étant plus rentable et moins compliquée à gérer que la location vide. Les sites de location en ligne tels qu'Airbnb et Abritel ont le vent en poupe et ont augmenté le nombre de location meublées.

Dans le cas d'une location meublée, les revenus doivent être déclarés comme étant des bénéfices industriels et commerciaux. Dans le cas d'une location vide, les revenus sont déclarés en revenus fonciers. Le deuxième choix se porte sur le régime choisi : réel ou simplifié ou micro-BIC ou micro foncier.

Le projet de loi de finances 2018 prévoit une augmentation des seuils pour les loueurs en meublés (hors locations saisonnières classées); le seuil passerait à 70 000 euros par an (contre 33 200 euros aujourd'hui). Le seuil pour les locations saisonnières classées passerait à 170 000 euros (contre 82 800 euros aujourd'hui).

Lorsque le montant brut des loyers ne dépassent pas 33 100 euros par an le statut micro-BIC s'applique automatiquement. Le bénéfice imposable est déterminé après avoir bénéficié d'un abattement de 50% soit un plafond de 16 550 euros. 15,5% de prélèvements sociaux sont pris en cas de revenus inférieurs à 23 000 euros. Si les revenus sont inférieurs à 23 000 euros (le montant est calculé après abattement).

Malgrè l'augmentation des seuils du micro-BIC, il semblerait que les bailleurs continuent de privilégier le régime réel. En effet, celui-ci permet d'amortir le bien, les intérêts d'emprunt et les charges sont déductibles et ce, pendant 10 ans. De ce fait, le régime réel peut rester plus intéressant que le micro-BIC. Le seul point négatif est le fait d'avoir besoin d'un comptable car les tâches adrministratives sont plus lourdes.

source : votreargent.lexpress.fr

Vous recherchez une location à Mandelieu la Napoule ? Notre conseillère en gestion locative sera ravie de vous accompagner dans votre démarche locative sur Mandelieu La Napoule et ses alentours.

Studio, 2 pièces, 3 pièces et plus nous pouvons vous trouver le bien que vous recherchez. 

Contactez nous pour plus de renseignements au 04 93 93 22 22 ou 04 93 934 934 ou 04 93 930 930.

Nos 3 agences Immobilières Orpi de Mandelieu pour vous guider dans tous vos projets immobiliers

Orpi EURO AGENCE : 601 Avenue de Fréjus à Mandelieu (quartier Minelle)

Orpi AB PARTNERS : 467 Avenue de Cannes à Mandelieu (Centre Ville)

Orpi AB PRESTIGE : 276 Boulevard Henry Clews à Mandelieu (la Napoule)

Contactez-nous Appelez-nous